July 11, 2023

Le road trip du changement climatique : découvrez à quoi pourraient ressembler les destinations touristiques les plus populaires au monde d'ici 2050

Pour beaucoup d'entre nous, un road trip est une idée de voyage qui fait rêver. Conduire à travers de magnifiques paysages et parcourir la route peut être un excellent moyen de découvrir le monde et de se plonger dans son environnement. C'est pourquoi de nombreuses routes à travers le monde sont devenues célèbres pour leurs possibilités de road trip et de visites touristiques.

Cependant, le réchauffement climatique continue d'avoir un impact sur la planète et nous commençons déjà à voir les conséquences. Que ce soit la fonte des glaciers de l'Arctique ou les étés plus chauds que la normale, on peut sans nul doute affirmer que l'environnement est en train de changer sous nos yeux en ce moment même. Cela étant dit, à quoi ressembleront ces célèbres road trips dans un avenir proche si le changement climatique continue de progresser au rythme actuel ?

Pour en savoir plus sur l'impact que le changement climatique pourrait avoir sur les destinations de road trip, DiscoverCars.com a collaboré avec Marish Cuenca, spécialiste de l'environnement et analyste en développement durable, afin d'analyser les scénarios potentiels qui pourraient avoir un effet quant à la physionomie des destinations les plus prisées à travers le monde.

Afrique

Le Grand Caire, Égypte

Le Grand Caire est une destination très prisée des voyageurs, en particulier pour ceux qui se déplacent en voiture. Cette région, abritant les célèbres pyramides de Gizeh et la ville animée du Caire, a de quoi en séduire plus d'un. En dehors de la circulation urbaine très dense, le Grand Caire est principalement constitué de paysages désertiques à ciel ouvert qui offrent une expérience de vacances à la fois époustouflante et remplie d'aventures.

Si l'on se projette en 2050, cette région pourrait néanmoins être très différente. Selon l'expert en environnement Marish Cuenca, la menace de l'urbanisation signifie qu'une grande partie de ce désert pourrait bientôt être transformée en villes et autres zones urbaines, ce qui priverait le paysage actuel de son caractère rural.

De plus, le niveau de la mer s'élève progressivement, provoquant l'érosion du calcaire qui constitue la majorité des terres de la région. Cette érosion devrait provoquer des pluies acides, car les dépôts de calcaire sont absorbés par les eaux qui s'évaporent ensuite et tombent sous forme de pluie. Bien que ces pluies ne soient pas suffisamment acides pour nuire à la peau humaine, elles endommageront davantage les structures en marbre et en calcaire du Grand Caire, y compris les pyramides elles-mêmes.

Asie

Manille, Philippines

Manille, la capitale des Philippines, est une autre destination très appréciée des voyageurs en road trip. Entourée de nombreuses routes panoramiques, la ville est une halte fréquente lors des voyages en voiture. Manille est connue pour sa vie nocturne trépidante, son architecture étonnante et son abondance de culture, notamment ses nombreux musées, théâtres et autres.

Toutefois, l'élévation du niveau de la mer constitue une grave menace pour cette "Perle de l'Orient", car les prévisions estiment que la ville sera sous le niveau de la mer d'ici 2050. Il s'agit bien sûr d'un coup dur pour les touristes qui souhaitent découvrir tout ce que cette belle ville a à offrir, mais les plus touchés seront principalement les 1,8 million d'habitants1 qui vivent à Manille.

L'une des routes les plus populaires de la ville est la route Metro Manila qui traverse Intramuros, une zone qui abrite des monuments et des sanctuaires datant de l'époque où Manille faisait partie de l'empire espagnol. Malheureusement, comme la majorité de la ville, cette route devrait être entièrement submergée d'ici 2050.

L'Île Okinawa, Japon

La magnifique île paradisiaque d'Okinawa, dans le sud du Japon, est une destination touristique très populaire auprès des visiteurs du pays. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux pures, l'île contraste fortement avec les destinations de vacances ultramodernes du continent, telles que Tokyo.

L'île est accessible aux automobilistes par la célèbre route Kaichu, un long pont routier qui relie le continent à l'île d'Okinawa et offre une vue à 360° sur la mer des Philippines.

Malheureusement, en raison de sa situation géographique et de son statut de petite île, l'île d'Okinawa risque fort d'être submergée par l'élévation du niveau de la mer d'ici 2050. Située dans ce que l'on appelle "l'allée des typhons", l'île est régulièrement touchée par de violentes tempêtes, ce qui devrait encore s'aggraver dans un avenir proche.

Selon Cuenca, le niveau de la mer au Japon devrait s'élever d'un mètre d'ici la fin du siècle2, ce qui signifie que toutes les zones situées à proximité de l'océan sont menacées. L'île d'Okinawa étant relativement petite et entourée d'eau, elle a donc plus de risque de souffrir de l'érosion côtière et des inondations.

Kolkata, Inde

La ville indienne de Kolkata est une autre destination touristique populaire. Elle abrite le pont pittoresque Howrah qui relie Kolkata à la ville voisine de Howrah. Ancienne capitale de l'Inde sous le régime colonial, Kolkata est aujourd'hui célèbre pour son architecture impériale, notamment le grandiose Mémorial Victoria. Reliée par une série de grandes routes, Kolkata est une étape incontournable d'un road trip.

Malheureusement, Cuenca souligne qu'en raison de sa situation fluviale et côtière, Kolkata risque d'être en grande partie submergée d'ici 2050. L'élévation du niveau de la mer résultant de la fonte des calottes glaciaires a déjà un impact significatif sur la ville, les inondations annuelles fréquentes causant régulièrement des dégâts dans la région3.

Océanie

Queensland, Australie

L'Australie abrite dans son ensemble de fantastiques étendues de routes en pleine nature, avec de nombreuses régions très éloignées les unes des autres, ce qui en fait l'endroit idéal pour un road trip.

Le Queensland, en particulier, abrite le parc national de Daintree, l'une des forêts tropicales les plus riches en biodiversité au monde. Avec une situation aussi fantastique à ses portes, et une route sinueuse qui la traverse en plein cœur, il n'est pas surprenant que de nombreux touristes affluent chaque année dans le Queensland pour y passer des vacances au volant de leur voiture.

Malheureusement, la hausse des températures a entraîné une augmentation du nombre de feux de forêt en Australie ces dernières années. Selon Cuenca, les feux de forêt, causés par les températures élevées et la sécheresse, devraient s'aggraver d'ici 2050, de sorte qu'une grande partie du parc national de Daintree devrait être gravement endommagée.

Cuenca compare la destruction potentielle de Daintree aux récents feux de forêt qui ont décimé les régions forestières autour de l'incendie du mont Gospers en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Parallèlement à la menace des incendies, l'urbanisation constitue une autre préoccupation importante pour les forêts tropicales de Daintree. Une partie du parc a déjà été convertie en zone résidentielle.

Hawaii, Etats Unis

Le magnifique État insulaire d'Hawaï, aux États-Unis, abrite des plages idylliques, parfaites pour le surf, ainsi que des volcans en activité et des collines verdoyantes. L'île d'Hawaï est une destination populaire pour les road trips en partie grâce à ses routes côtières sinueuses et ses paysages pittoresques, bien qu'il n'existe aucune possibilité pour les touristes d'accéder à l'île en voiture.

Cependant, en raison de sa situation géographique et de ses nombreux volcans, Hawaï devrait connaître une augmentation du nombre de catastrophes naturelles d'ici 2050. Le changement climatique provoquant des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que la sécheresse et l'augmentation des précipitations4, on s'attend à ce que de nombreuses routes côtières autour d'Hawaï s'effondrent le long de l'océan. Les glissements de terrain devraient également devenir plus fréquents.

Bien que les éruptions volcaniques spectaculaires soient monnaie courante à Hawaï, Cuenca s'attend à ce que l'activité volcanique s'intensifie sur l'île d'ici 2050, avec des éruptions de coulées de lave et des tremblements de terre de plus en plus fréquents qui causeront des dégâts importants sur les chaussées.

Amérique du Nord

New York, États-Unis

La ville de New York est sans doute l'une des destinations les plus célèbres au monde, attirant des milliers de touristes chaque année. La "Grosse Pomme" attire des gens du monde entier et jouit de paysages uniques en leur genre. Bien que la ville soit connue pour son trafic, cela n'empêche pas les voyageurs de l'intégrer dans leurs plans de road trip.

Malheureusement, si le changement climatique poursuit à son rythme actuel, l'avenir de cette grande ville n'est pas des plus radieux. Selon Cuenca, d'ici 2050, une grande partie de New York pourrait se retrouver sous l'eau, en raison de l'élévation du niveau de la mer. Il existe actuellement des propositions de mesures de protection qui pourraient être mises en place dans la région de Manhattan afin de réduire le niveau des inondations dans un avenir proche.

Selon le NYC Panel on Climate Change, le niveau de la mer à New York devrait augmenter de 20 à 75 cm d'ici les années 2050 et de 38 à 190 cm d'ici la fin du siècle5.

De plus, on prévoit que les acides soufré, sulfurique et nitrique présents dans l'atmosphère pourraient provoquer une recrudescence des pluies acides d'ici 2050, ce qui entraînerait des dégâts supplémentaires sur les nombreuses statues et structures en pierre calcaire de la ville, dont la célèbre aiguille de Cléopâtre.

Californie, États-Unis

L'État de Californie, aux États-Unis, est une destination extrêmement populaire pour les voyageurs qui partent en road trip, car il regorge de routes célèbres, parfaites pour une promenade reposante ou excitante. Parmi les itinéraires les plus prisés, citons la Pacific Highway, où vous pouvez admirer des vues époustouflantes en longeant la côte sur une route légèrement sinueuse. Par ailleurs, les vastes déserts californiens abritent des villes pleines de surprises et de découvertes touristiques.

Connue comme l'endroit le plus chaud du monde, la Vallée de la Mort, en Californie, n'est pas épargnée par la chaleur. La région a enregistré la température mesurée de manière fiable la plus élevée de l'histoire de la Terre pendant deux années consécutives en 2020 et 2021, atteignant une température stupéfiante de 54,4° Celsius (130° F) en juillet 20216.

Toutefois, selon M. Cuenca, cette température pourrait augmenter de manière exponentielle d'ici 2050, entraînant des vagues de chaleur extrême qui provoqueront des sécheresses massives et des feux de forêt.

Ces fortes chaleurs pourraient entraîner la fonte des routes, ce qui compromettrait les road trips dans cette région. Les incendies fréquents pourraient réduire la visibilité en raison de l'augmentation des niveaux de fumée et de cendres dans l'air.

A cela s'ajoute l'élévation du niveau de la mer et donc la menace des inondations, pourraient rendre les routes côtières de plus en plus dangereuses pour les conducteurs.

Europe

Tyrol du Sud, Italie

Le col du Stelvio, l'une des destinations les plus emblématiques de toute l'Europe, est situé entre le Tyrol du Sud et Bormio, en Italie. Cette suite de routes sinueuses et inclinées permet aux touristes de traverser en voiture le massif de l'Ortles, une chaîne de montagnes pittoresque dévoilant aux voyageurs des panoramas fantastiques au cœur des Alpes.

Malheureusement, en raison de la structure des routes et de leur situation à flanc de montagne, le col du Stelvio risque d'être gravement endommagé par le changement climatique d'ici 2050.

Cuenca craint que les routes du col du Stelvio ne subissent des glissements de terrain dus à des précipitations excessives, ainsi qu'une augmentation des tremblements de terre, ce qui entraînerait des fissures extrêmes sur les routes, voire des effondrements sur les bas-côtés.

Londres, Royaume Uni

Londres est une autre destination touristique très recherchée par les conducteurs. La capitale anglaise est dotée d'un paysage urbain moderne et d'un grand nombre d'attractions touristiques, de musées, de galeries d'art et autres pour le plus grand plaisir des voyageurs. La ville peut être sujette à un trafic excessif à certaines heures de la journée, mais cela n'empêche pas les touristes de faire le déplacement.

Toutefois, d'ici 2050, cette belle ville pourrait avoir une toute autre allure, selon l'expert en environnement Marish Cuenca. En raison de l'élévation du niveau de la mer, la majorité des quais de Londres et des quartiers proches de la Tamise devraient être submergés d'ici 2050.

Cela aura un impact significatif sur certaines des attractions touristiques les plus importantes, notamment le London Eye, les Chambres du Parlement et le London Bridge.

Voyager de manière plus durable

Malheureusement, il est indéniable que l'industrie du voyage contribue de manière significative au changement climatique. Toutefois, des progrès sont réalisés dans le monde entier : de nombreuses compagnies aériennes optent pour des modèles d'avions plus économes en carburant et qui produisent moins de carbone. De même, de nombreux organisateurs de croisières ont opté pour des navires plus respectueux de l'environnement, qui produisent moins d'émissions de carbone et polluent moins les océans de la planète.

Bien que ces mesures soient sans aucun doute importantes, les voyageurs individuels peuvent prendre plusieurs mesures pour voyager de manière plus durable lorsqu'ils partent en voyage. Les voitures contribuent largement aux émissions de CO2, mais il existe quelques secrets pour voyager de manière plus respectueuse de l'environnement :

Ne pas abuser sur la taille du véhicule

L'un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte carbone lorsque vous voyagez en voiture est d'utiliser un véhicule de taille appropriée. Bien que l'on puisse être tenté de choisir un véhicule plus grand, en particulier lors d'un road trip, ces véhicules ont généralement une émission de carbone plus élevée. Par conséquent, si vous avez le choix, optez pour une voiture dont la taille est adaptée au nombre de voyageurs qui l'utilisent.

Conduisez tranquillement

Plus le moteur d'une voiture est sollicité, plus il émet d'émissions de carbone. Un bon moyen de réduire votre empreinte carbone lors d'un voyage en voiture est de conduire plus lentement, à une vitesse maximale de 105 km/h. Cela permet de moins solliciter le moteur de la voiture, ce qui réduit la quantité d'émissions de carbone produites par la voiture.

Surveillez la pression de vos pneus

De la même manière que pour le point précédent, une pression insuffisante des pneus augmente la pression sur le moteur, car la voiture semble plus lourde et moins aérodynamique. En surveillant la pression de vos pneus et en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop basse, votre véhicule fonctionnera plus efficacement, ce qui réduira les émissions de carbone.

Conclusions

Bien qu'il puisse être préoccupant de penser aux dommages que le changement climatique pourrait causer aux destinations touristiques populaires, il est important de se rappeler qu'il n'est pas trop tard pour remédier à certains des dommages qui ont déjà été causés.

En faisant plus attention à nos habitudes de conduite lorsque nous voyageons, nous pouvons tous contribuer à réduire l'impact du réchauffement de la planète et, espérons-le, empêcher ces bouleversements de se produire à grande échelle. Un road trip est un excellent moyen de découvrir le monde et de profiter pleinement de nouvelles destinations touristiques. Cependant, nous devrions toujours essayer de conduire de manière responsable en réduisant notre empreinte carbone.

Si vous êtes à la recherche d'une voiture de location pour votre prochain voyage, nous sommes toujours là pour vous aider. DiscoverCars.com est un leader de la location de voitures en ligne, comparant les offres de location de voitures de nombreux opérateurs de renom afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos projets de voyage et à vos contraintes budgétaires.

Méthodologie :

Nous nous sommes entretenus avec Marish Cuenca, spécialiste de l'environnement, sur la manière dont dix destinations populaires en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe pourraient changer d'ici 2050 en raison du changement climatique.

Marish Cuenca est une spécialiste de l'environnement et analyste de la durabilité possédant plusieurs années d'expérience.

Cuenca compte des références telles que :
  • Présidente de l'Association des Professeurs (2021-2022) Samuel Christian College
  • Présidente du Conseil des Étudiants CSCSGS (2020-2022) De La Salle University Dasmariñas
  • Président du Conseil des Programmes de Sciences de l'Environnement et de Sciences Physiques CSCSGS (2020-2022) De La Salle University Dasmariñas
  • Membre, PHILARM, PAPSI, FORESPI, NRCP Virtus et Excellencia Awardee-Gawad Agham 2022
La nouvelle fonction Photoshop d'intelligence artificielle a été utilisée pour créer des images illustrant ce à quoi les lieux pourraient ressembler d'ici 2050

Les meilleurs lieux

Sources: