November 16, 2023

Voitures du futur : prévisions pour les 10, 25 et 50 prochaines années

Grâce aux innovations en matière de conception et de fabrication automobile, les voitures d'aujourd'hui sont très différentes de celles du passé. Les véhicules électriques étant de plus en plus répandus, il n'est plus rare de voir une rangée de voitures garées à une station de recharge pour véhicules électriques. De nouvelles technologies sont développées en permanence et les voitures de 2023 sont équipées de fonctions très sophistiquées.

Mais à quoi ressembleront les voitures du futur et que pourront-elles faire ? Pour le savoir, DiscoverCars.com a demandé à un expert en conception et ingénierie de systèmes électromécaniques de nous faire part de ses prévisions. À partir de ses recherches et de son expérience, nous voulions savoir à quoi ressembleraient et comment fonctionneraient les voitures du futur, ainsi que les sensations qu'elles procureraient au volant. Notre expert nous a livré des informations fascinantes sur les progrès possibles en matière de matériaux automobiles, de technologie de l'intelligence artificielle et de sources d'énergie durables, entre autres. Nous avons ensuite utilisé ces informations pour demander au générateur d'images d'IA, Midjourney, de visualiser les voitures dans 10, 25 et 50 ans.

Extérieur de la voiture (vue latérale)

2033

D'après les prévisions de notre expert, dans 10 ans, les voitures auront encore un aspect assez familier et ressembleront à certaines des supercars haut de gamme habituellement réservées aux riches et aux célébrités. Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux pourraient accroître l'utilisation de la fibre de carbone, du graphène et des matériaux composites dans la construction automobile. Les voitures fabriquées à partir de ces matériaux solides et légers pourraient avoir une allure profilée et aérodynamique.

Les phares et les feux arrière utilisant des OLED (diodes électroluminescentes organiques) pourraient également devenir plus fréquents. Ces feuilles de film minces et flexibles produisent des panneaux lumineux solides et donnent un aspect assez futuriste. Elles sont déjà utilisées aujourd'hui dans la conception automobile (souvent comme indice visuel que la voiture est un véhicule électrique), mais à l'avenir elles pourraient bien être utilisées plus largement compte tenu de la qualité appréciable de la lumière qu'elles produisent.

2048

Dans 25 ans, les voitures pourraient avoir des conceptions modulaires capables de "se métamorphoser", de se transformer automatiquement en fonction des conditions météorologiques ou de devenir plus aérodynamiques pour augmenter la vitesse. Des éléments tels que les ailerons et les ouvertures d'aération pourraient s'ajuster de manière significative sans que le conducteur n'ait à le demander.

La technologie des batteries solides pourrait bien s'être développée au point de pouvoir être utilisée dans les voitures. Ainsi, les véhicules électriques utilisant les nouvelles batteries à haut rendement énergétique coûteraient moins cher à faire fonctionner que les voitures équipées d'un moteur à combustion traditionnel. Les batteries solides pourraient également rendre les voitures plus légères car, en raison de leur densité énergétique accrue, elles n'auraient pas besoin d'occuper autant d'espace dans la voiture. Cette technologie permettrait également de réduire le temps nécessaire à la batterie pour atteindre sa charge maximale.

La réalité augmentée pourrait être utilisée pour afficher des informations sur la voiture à l'extérieur, ou permettre aux conducteurs d'appliquer des motifs temporaires, comme un symbole qui les aiderait à trouver leur véhicule dans le parking. Cela pourrait également aider les chauffeurs de taxi et leurs passagers à se reconnaître, en affichant un code unique sur la carrosserie de la voiture.

2073

En 2073, les voitures pourraient avoir un aspect très différent. La technologie VTOL (décollage et atterrissage verticaux) déjà en cours de développement pourrait être appliquée aux véhicules personnels ou aux taxis, ce qui signifierait que les conducteurs pourraient également piloter leur voiture.

Alors que l'on prédit l'avènement des voitures volantes depuis des dizaines d'années, ces dernières commencent à devenir de plus en plus tangibles. Certains des premiers modèles de voitures volantes sont déjà approuvés par l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis. Il n'est donc pas exagéré de penser que dans 50 ans, des véhicules de ce type pourraient être couramment vus sur la route ou dans les airs !

Lorsque des voitures capables de voler seront disponibles pour les consommateurs, cela pourrait changer le visage des voyages internationaux, par exemple en louant une voiture dotée de capacités VTOL pour des vacances où l'on prévoit de se déplacer entre différentes îles.

Avec un extérieur hautement modulaire et personnalisable, les voitures pourraient, dans 50 ans, être capables d'affronter tous les types de terrain. Les conducteurs pourraient se déplacer aussi facilement en ville que lors d'un week-end à la montagne.

Extérieur de la voiture (vue aérienne)

2033

La technologie des capteurs continuera à se développer, ce qui signifie que les voitures auront des capacités de plus en plus avancées pour détecter les obstacles, les autres usagers de la route et les conditions météorologiques. Les types de caméras installées dans les voitures pourraient devenir de plus en plus puissantes, et pourraient être renforcées par une IA capable de déchiffrer les informations visuelles.

Les voitures de 2033 pourraient également être dotées d'un système amélioré de reconnaissance des objets, fonctionnant en association avec les capteurs pour rendre la conduite plus sûre. Cela pourrait servir à toutes sortes de choses, qu'il s'agisse de faciliter les créneaux ou d'aider les conducteurs à partager la route avec les piétons et les cyclistes la nuit.

Le LiDAR, un type de capteur déjà utilisé, envoie des signaux laser en impulsions rapides et est capable de mesurer la distance, la taille, la vitesse et la direction d'un objet, pour n'en citer que quelques-uns. Il peut fonctionner à courte, moyenne et longue distance. Au fur et à mesure que la technologie évolue, les capteurs LiDAR deviendront sans doute plus légers et plus faciles à intégrer dans les véhicules, afin que les automobilistes puissent en bénéficier.

2048

Dans 25 ans, les voitures pourraient utiliser l'énergie solaire, avec des panneaux solaires légers et flexibles intégrés au toit et à la carrosserie du véhicule. Une voiture fonctionnant à l'énergie solaire serait très respectueuse de l'environnement et particulièrement utile dans les pays très ensoleillés. Les conducteurs pourraient garer leur voiture au soleil pour la recharger, et elle pourrait même se recharger pendant la conduite.

D'ici 2048, nous pourrions conduire des voitures fabriquées en partie à partir de matériaux autonettoyants ou même autoréparables, ce qui rendrait l'entretien des véhicules plus facile et moins coûteux. Des matériaux intelligents capables de réparer les dommages, de colmater les fissures ou de reprendre leur forme initiale sont déjà en cours de développement et d'expérimentation, généralement des polymères. Les voitures dotées d'un revêtement auto-réparateur pourraient ainsi conserver leur aspect neuf et brillant en dépit de l'usure quotidienne.

Des expériences sont déjà en cours pour développer un revêtement spécial pour la carrosserie qui repousse la poussière et l'eau. Si ce revêtement était disponible en série, les voitures se nettoieraient effectivement d'elles-mêmes, car le revêtement maintiendrait une minuscule couche d'air entre la peinture et les éléments externes.

2073

La lévitation magnétique pourrait permettre de voyager en douceur et sans frottement, ce qui réduirait le mal des transports, voire permettrait aux voitures de planer au-dessus du sol. En 2022, en Chine, des voitures équipées de la technologie de lévitation magnétique ont été testées et ont flotté à 35 mm au-dessus du sol.

Les voitures équipées de cette technologie seraient capables de planer indéfiniment au-dessus de la route, à condition que celle-ci soit également magnétisée. En éliminant la force de frottement, ces voitures seraient incroyablement économes en énergie.

En 2073, des matériaux transparents pourraient être utilisés pour améliorer la vue du conducteur ou du pilote et créer une voiture à l'aspect futuriste et accrocheur. Ces matériaux transparents pourraient également devenir opaques au gré du conducteur, ce qui rendrait la voiture extrêmement personnalisable et permettrait aux conducteurs de modifier chaque jour l'apparence de leur voiture.

Intérieur de la voiture (tableau de bord)

2033

Les systèmes de réalité augmentée pourraient transmettre des informations au conducteur sans qu'il ait à détourner son regard de la route. Grâce à cette technologie, des images, du texte et des animations pourraient être projetés sur le pare-brise. Certains constructeurs automobiles intègrent déjà une version de cette fonction, qu'ils utilisent pour afficher une suggestion d'itinéraire.

Cette technologie ne peut que se perfectionner et devenir plus abordable au fil du temps. Dans les années à venir, l'affichage en réalité augmentée pourrait être utilisé à différentes fins. Les moniteurs d'auto-école pourraient peut-être assister virtuellement aux leçons et conseiller leurs élèves à partir d'un coin du pare-brise à l'aide de signaux visuels.

En 2033, le tableau de bord d'une voiture pourrait afficher des données de véhicule à véhicule, telles que des informations sur le trafic, afin d'aider le conducteur à choisir l'itinéraire le plus adapté. Il pourrait également afficher des données provenant de capteurs avancés, afin d'informer le conducteur de la vitesse moyenne des autres véhicules sur la route ou de tout autre élément dont il pourrait avoir besoin pour conduire en toute sécurité.

Si les véhicules entièrement autonomes ne sont pas encore disponibles en 2033, la technologie aura sans aucun doute évolué et les voitures intégreront peut-être certaines fonctions d'autopilotage. Celles-ci pourraient prendre la forme d'un régulateur de vitesse amélioré, qui éviterait au conducteur d'avoir à régler la vitesse de la voiture lui-même.

2048

Dans 25 ans, les tableaux de bord des voitures pourraient inclure des éléments de réalité augmentée. Ces tableaux de bord interactifs à écran tactile pourraient permettre une analyse complexe des données pour les conducteurs qui veulent s'assurer que leur conduite est économe en énergie ou qui cherchent à rationaliser leur trajet.

Les tableaux de bord à réalité augmentée pourraient également aider les conducteurs et les passagers à surveiller leur santé, grâce à des fonctions telles qu'un moniteur de fréquence cardiaque et un scanner de posture. De telles fonctionnalités utiliseraient les logiciels de plus en plus avancés des voitures pour apporter une valeur ajoutée aux conducteurs. La popularité de produits tels que les montres qui font office de trackers de fitness laisse penser que les gens pourraient apprécier l'opportunité de contrôler leur santé et leur bien-être lors de leurs trajets quotidiens.

D'ici 2048, notre expert a prédit que des véhicules entièrement autonomes pourraient être disponibles, utilisant des réseaux de capteurs avancés et des algorithmes d'intelligence artificielle pour conduire avec une intervention humaine minimale. Les réseaux entre véhicules et infrastructures pourraient permettre aux voitures de reconnaître les panneaux de signalisation et d'y répondre par elles-mêmes, ce qui signifie que les conducteurs pourraient se détendre totalement, sachant que tout est pris en charge.

2073

Au-delà des interfaces actuelles du tableau de bord, les interfaces bio-intégrées pourraient rendre l'expérience de conduite beaucoup plus sensorielle. Les conducteurs pourraient ressentir ce que la voiture ressent, du vent qui souffle au moteur qui passe à la vitesse supérieure.

Une interface bio-intégrée, basée sur les recherches récentes en matière d'améliorations cybernétiques, pourrait prendre diverses formes. Il pourrait s'agir d'un dispositif électronique souple et léger que vous portez sur vous, ou d'un minuscule capteur comme un autocollant. Un tel dispositif pourrait absorber des informations numériques et les transformer en signaux que vous pouvez ressentir dans votre corps.

La voiture de 2073 pourrait également être équipée d'une IA capable de détecter vos émotions afin de vous offrir une meilleure expérience lors de vos déplacements. La voiture deviendrait davantage un compagnon de route, collaborant avec vous pour rendre le voyage agréable.

Si la technologie de l'informatique quantique est disponible à cette époque, les voitures pourraient être équipées d'un système de prise de décision instantanée. Les véhicules autopilotés pourraient décider du meilleur itinéraire en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que le trafic, les conditions météorologiques et les arrêts éventuels sur le chemin de la destination finale.

Intérieur de la voiture (sièges)

2033

Dans 10 ans, les voitures pourraient être équipées de systèmes tactiles qui vibrent pour transmettre des informations. La technologie haptique est déjà parfois utilisée dans les écrans tactiles, et les développeurs tentent de l'utiliser pour rendre la conduite d'une voiture électrique plus interactive. Bien que les voitures électriques puissent offrir une conduite très douce, certains conducteurs pourraient regretter la sensation d'un moteur puissant qui tourne. Le retour d'information haptique peut leur procurer cette sensation en faisant vibrer les sièges de la voiture lorsque le conducteur accélère.

Un autre avantage de cette technologie est qu'elle permet d'alerter le conducteur sans qu'il ait à quitter la route des yeux : la voiture pourrait lui faire signe pour l'aider à conduire ou à se garer.

À l'intérieur de la voiture, des écrans pourraient afficher des informations telles que l'heure d'arrivée prévue. Les parents seront peut-être ravis d'apprendre qu'à l'avenir, ils n'auront plus à répondre à la question constante : "Quand est-ce qu'on arrive ?". Un système de divertissement immersif pourrait également être disponible pour aider les passagers de tout âge à passer le temps.

2048

À ce stade, notre expert prédit qu'il est probable que les voitures soient capables de conduire de manière autonome. Lorsque la voiture est en mode de conduite autonome, les passagers pourraient tourner leurs sièges mobiles et réglables afin de se faire face pour un voyage plus convivial.

Les conducteurs pourraient également utiliser un casque de neuro-interface non invasif et portable afin de contrôler la vitesse, la direction ou les clignotants de la voiture par la pensée. Cela pourrait rendre la conduite plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap physique. Cette solution pourrait également constituer un moyen très agréable de conduire, plutôt que de laisser la voiture se piloter toute seule.

Notre expert a prédit que d'ici 2048, les voitures pourraient être équipées de technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour divertir les passagers. Ils pourraient jouer à des jeux ou se rencontrer et échanger dans la réalité virtuelle. De plus en plus, la voiture pourrait devenir un espace de loisirs, où l'on se réjouit d'y passer du temps.

2073

En 2073, voyager en voiture pourrait être une expérience totalement différente. Dans 50 ans, une voiture pourrait être un espace mobile sensible doté d'une IA capable de communiquer avec les passagers.

L'intérieur d'une voiture pourrait être un espace multifonctionnel où les passagers pourraient profiter de divertissements holographiques réalistes, faire de l'exercice pendant leur trajet ou même rattraper leur sommeil dans un lit confortable. Notre expert estime que la polyvalence pourrait être l'une des principales caractéristiques des voitures dans 50 ans, avec des éléments modulaires qui modifient l'espace en fonction des besoins des passagers.

Les voitures pourraient utiliser des systèmes biologiquement intégrés : par exemple, des organismes vivants comme des plantes pour purifier l'air. Nous pourrions envisager un avenir dans lequel les voitures ne seraient pas seulement neutres en carbone, mais négatives en carbone, en purifiant l'air à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Des plantes vivantes, qui pourraient être intégrées dans le véhicule sous la forme de terrariums, constitueraient également un bel atout qui rendrait les déplacements en voiture plus relaxants.

Des fonctions high-tech pourraient être intégrées, telles que l'impression 3D ou même la réplication de la matière, ce qui permettrait aux gens d'utiliser leur voiture comme un atelier perfectionné pendant qu'ils voyagent. Cela serait particulièrement utile pour les artisans en route pour réparer quelque chose, ou même pour les ambulanciers dans les ambulances futuristes qui pourraient avoir besoin de créer un équipement médical sur mesure pour un patient.

Selon nous, les images générées par Midjourney pour illustrer ces voitures de 2073 sont magnifiques à voir.
IA vs Expert
En plus d'utiliser le générateur d'images Midjourney pour concevoir des voitures sur base des prévisions de notre expert, nous avons voulu voir ce que l'outil lui-même prédisait. Nous avons demandé à l'IA de produire des images de voitures pour les années 2033, 2048 ou 2073, ainsi que des voitures qui existeront dans 10, 20 et 50 ans.

2033

Lorsqu'on lui a demandé de générer une image d'une voiture pour cette période, Midjourney a créé quelque chose de similaire à ce qu'il avait généré sur la base des prédictions de nos experts.

Cette voiture possède des panneaux et des bandes lumineuses similaires pour les phares et la calandre. L'IA a également ajouté des détails lumineux à ce qui doit être des roues personnalisées. Cela va dans le sens des prédictions selon lesquelles des caractéristiques jusqu'ici réservées aux supercars de luxe pourraient devenir plus abordables et plus fréquentes, bien que cette voiture semble être encore chère en 2033 !

Comme la voiture que Midjourney a conçue en s'appuyant sur les informations de notre expert et sur sa connaissance des tendances en matière de design automobile, cette voiture présente des courbes aérodynamiques et semble taillée pour la vitesse.

Le pare-brise est particulièrement teinté et semble se fondre dans la peinture de la voiture. Bien qu'il puisse s'agir d'un hasard, cela rappelle en fait les prédictions des experts selon lesquelles les voitures pourraient commencer à intégrer de nouveaux matériaux capables de passer de la transparence à l'opacité. On pensait que cette évolution ne se produirait pas avant dix ans, mais elle pourrait donner lieu à des innovations très intéressantes en matière de conception automobile.

2048

La représentation des voitures en 2048 donnée par Midjourney présente des différences intéressantes par rapport aux images générées à l'aide d'informations plus détaillées basées sur des recherches d'experts.

Notamment, alors qu'elle est basse sur la route, au lieu d'avoir des formes lisses et arrondies, elle a l'aspect anguleux de certaines voitures de sport de la fin des années 1980, comme la Ferrari Testarossa ou la Lamborghini Countach. Elle semble plus rétrofuturiste que futuriste. Qu'est-ce que Midjourney sait que nous ne savons pas ? Les tendances sont cycliques et le design automobile ne fait pas exception à la règle. Ainsi, dans les années à venir, nous assisterons peut-être à un retour de ce type de voitures longues, basses et aux angles marqués.

S'il ne s'agit pas d'une grille d'aération, le rectangle sur le capot semble correspondre à un panneau solaire compact, qui permettrait à la voiture de se recharger à la lumière du soleil. Cela correspondrait aux prévisions selon lesquelles les constructeurs automobiles vont de plus en plus s'éloigner des carburants traditionnels pour se tourner vers des alternatives plus durables.

Les ailerons à l'arrière de la voiture serviraient à réduire la traînée. Cette caractéristique, que l'on retrouve le plus souvent sur les voitures de course et les voitures de sport à hautes performances, permet aux conducteurs d'atteindre des vitesses plus élevées. Les prévisions des experts suggèrent qu'à l'avenir, les voitures pourraient déployer des ailerons réglables sans l'intervention du conducteur. Ces "ailerons dynamiques" sont déjà disponibles sur certaines voitures haut de gamme, mais il pourrait s'agir d'une technologie qui pourrait se démocratiser dans les années à venir.

L'image créée par l'IA montre la voiture traversant un paysage désertique et vide, le soleil éclatant rebondissant sur la peinture dorée. Que cette voiture corresponde ou non aux prédictions des experts, elle constitue en tout cas une image très percutante.

2073

Cette voiture possède une allure très futuriste. Des détails chromés élégants recouvrent la carrosserie, de la calandre stylisée et surdimensionnée à ce qui semble être des moteurs à réaction sur les côtés, qui pourraient permettre à la voiture de se déplacer à des vitesses incroyables.

La voiture 2073 de Midjourney diffère des prédictions de notre expert par sa taille relativement petite. En tant que telle, elle semble n'avoir de la place que pour deux sièges, contrairement aux véhicules plus volumineux décrits par notre expert. Cependant, il ne fait aucun doute qu'il y aura toujours un intérêt pour les véhicules biplaces rapides, et cette voiture a l'air d'être très amusante à conduire.

Bien qu'elle soit dépourvue d'ailerons ou de fonctions VTOL, elle semble planer au-dessus du sol. Il ne serait pas possible de flotter ainsi dans le désert en utilisant la lévitation magnétique, car cette technologie repose sur l'aimantation de la surface sur laquelle le véhicule se déplace. En revanche, des effets de ce type pourraient être obtenus grâce à la technologie des coussins d'air. C'est ce concept qui permet aux aéroglisseurs de flotter, en créant un coussin d'air juste sous la coque du véhicule.

Il est intéressant de noter que le désert est réapparu sans qu'on le lui demande. Il pourrait s'agir d'un décor que Midjourney associe au mot-clé "futur", ça nous donne envie de regarder Mad Max !

Conclusion

Il semble que les progrès technologiques permanents vont donner naissance à des véhicules très puissants et très élégants dans les années à venir. Même si l'IA et les experts ne sont pas d'accord sur tout, toutes les images que nous avons créées à l'aide de Midjourney présentent des designs ambitieux.

Dans 10 ans, les voitures n'auront pas l'air si différentes, mais des fonctions permettant de gagner du temps, de renforcer la sécurité ou tout simplement d'être plus attractives sont sur le point de voir le jour. Dans 25 ans, les techniques de production du secteur automobile auront encore progressé, de même que les technologies qui seront intégrées dans nos véhicules.

Nous espérons que vous avez trouvé ces prévisions intéressantes et excitantes.

Chez DiscoverCars.com, nous n'avons pas encore les voitures du futur, mais nous vous offrons le meilleur endroit pour trouver la voiture de location adaptée à vos besoins. Vous pouvez trouver des offres dans plus de 145 pays, en comparant les tarifs des agences de location du monde entier.

Méthodologie

Nous nous sommes entretenus avec Muhammad Qasim Sajid, expert en conception et développement de systèmes électromécaniques, et avons analysé plusieurs facteurs concernant l'avenir des voitures. Qu'il s'agisse de la fonctionnalité, des matériaux ou de l'esthétique extérieure. Les facteurs pris en compte sont les suivants :

  • À quoi ressemblera l'intérieur des voitures dans 10 / 25 / 50 ans ?
  • À quoi ressemblera l'extérieur des voitures dans 10 / 25 / 50 ans ?
  • Quelles fonctionnalités pourraient être développées en 10 / 25 / 50 ans ?
  • Quelles sont les raisons de ces développements et quels en sont les avantages ?
  • Y a-t-il des éléments "fantaisistes" qui pourraient entrer en jeu ?
Nous avons ensuite rassemblé les résultats de cette étude et fait appel au logiciel d'IA Midjourney pour générer des images de ce à quoi ces voitures du futur pourraient ressembler au cours des différentes périodes de temps. En nous concentrant sur les visuels externes et internes, nous voulions voir quelles seraient les suggestions de l'IA par rapport à la recherche effectuée par les experts.

Les images générées par Midjourney lui-même ont été créées à l'aide de prompts simples tels que "une voiture réaliste en 2033 / 2048 / 2073", ou la phrase "une voiture réaliste dans 10 / 25 / 50 ans".

Les meilleurs sites connexes